Comment le guidage d’outils DynaTrac protège-t-il les cultures légumières ?
Le guidage du tracteur est-il suffisant ?
Premièrement, le GPS est une option commune sur la plupart des tracteurs en production légumière à partir d’une certaine taille d’exploitation. Il garantit que les rangs soient rectilignes et parallèles pour faciliter l’entretien de la culture et la récolte. Cependant, même avec une ligne A/B parfaitement droite, la plupart des producteurs de légumes n’obtiennent pas la précision et la régularité dont ils ont besoin pour garantir la sécurité de leurs plants.
En effet, les outils peuvent dériver derrière le tracteur, même s’il reste sur une ligne droite. La vitesse du tracteur ainsi que la longueur et la largeur de l’outil affectent directement la dérive de l’outil. De même, les variations de type de sol et l’utilisation d’outils travaillant en profondeur ont aussi un impact significatif. Cela peut être un vrai problème.
Des études montrent qu’un outil peut dériver jusqu’à 10 fois plus que le tracteur. Dans une culture à forte valeur ajoutée, cela n’est pas acceptable. Heureusement, il y a une solution simple pour éviter cela : le guidage d’outils en production de légumes.
Par ailleurs, notez que le DynaTrac convient également au guidage d’outils en maïs !
Par exemple, dans l’Aube, un producteur de pomme de terre utilisant le DynaTrac avec un guidage Trimble True Tracker pour guider sa planteuse trainée dans une butte déjà réalisée a confié que l’investissement serait amorti en moins d’une campagne.
En effet, la planteuse ne dérive plus sur la butte. Cela permet d’aller plus vite à la plantation tout en réduisant le stress du chauffeur. Mais le plus gros bénéfice est à la récolte car l’arracheuse n’a pas à serpenter pour suivre la butte et éviter ainsi de remonter une grande quantité de cailloux et motte de terre d’entre les buttes.
Après avoir analysé les modèles d’interface de guidage d’outils de différents fabricants, B. Gross décida d’acheter 2 DynaTrac Laforge, un Premium et un Ultima, pour guider ses outils en cultures légumières. Il déclare que les bénéfices furent clairs dès la première utilisation, et encore plus évident après plusieurs passages.
« L’interface de guidage DynaTrac positionne le semoir sur la ligne RTK reçue du tracteur donc tout est aligné sur la même ligne » dit-il. « Avoir la graine positionnée là où elle doit être augmente nos rendements de façon certaine. Et avant, lorsque le semoir devait être déplacé de la ligne A/B de quelques centimètres, l’opérateur suivant n’avait aucun moyen de le savoir. Il devait constamment regarder les roues avant pour ne pas rouler sur la culture. Avoir le guidage d’outils, c’est vraiment la nuit et le jour ».
Comment le guidage d’outils en légumes préserve-t-il l’infrastructure ?
Tout d’abord, l’irrigation en goutte-à-goutte avec les tuyaux positionnés près de la plante ou enterrés dans le sol permet d’économiser l’eau, de réduire la pression des adventices et d’ajuster au mieux les doses d’engrais.
Cependant, un seul choc avec une dent d’outil peut mettre cela en péril très rapidement. C’est la même chose avec les films en plastiques. Ils doivent être assez proches du rang pour réduire la pression des adventices. Toutefois, plus on s’approche de la plante, plus le risque de dégâts est élevé. Ce qui est particulièrement vrai avec des opérateurs nouveaux ou inexpérimentés.
Comment la gamme d’interface de guidage d’outils DynaTrac peut-elle aider à atteindre ces résultats ?
Laforge propose une gamme de DynaTrac compatible avec tous types de tracteurs et d’outils. Certains fabricants d’outils proposent une option guidage incorporée dans leur outil mais cela implique de payer pour cette option à chaque fois que l’on achète un outil. De plus, l’utilisation peut être différentes d’un outil à l’autre.
Avec le DynaTrac Laforge, vous achetez une seule interface qui peut guider tous vos outils. C’est à la fois plus simple et plus économique. Plus simple car il n’y a qu’un système à comprendre et paramétrer et plus économique car il n’y a qu’une interface de guidage à acheter.
“C’est vraiment facile à connecter » dit B. Gross. « Cela s’attèle en 30 minutes et on peut commencer à travailler. Nous déplaçons les DynaTrac à travers la ferme sur les différents semoirs. Ils sont très solides et peuvent même recevoir des semoirs à soja de 24 rangs. Les autres interfaces de guidage du marché se casseraient en deux si vous essayez de faire cela avec. »
Si vous avez des questions sur les avantages du guidage d’outils – contactez-nous ou consultez nos autres articles ( relevage avant et à la prise de force avant, etc. )