LAFORGE REMPORTE UNE MÉDAILLE D’OR SIMA 2019

LAFORGE remporte une médaille d’or SIMA 2019 grâce à son système de guidage universel DynaTrac® pour l‘agriculture de précision.
A l’heure où l’agriculture de précision devient une opportunité pour les agriculteurs pour des rendements accrus, une rentabilité améliorée et une réduction des intrants (engrais, semis, produits phytos et travail du sol), LAFORGE innove et crée une interface de guidage de précision universelle.

L’INNOVATION

L’interface DynaTrac® est attelée sur le relevage arrière du tracteur. Elle coulisse latéralement en fonction du pilotage réalisé par les systèmes de guidage GPS ou caméra afin d’assurer un positionnement de l’outil arrière avec une précision centimétrique. Elle permet un découplage du mouvement de l’outil par rapport au tracteur. Il en résulte une élimination des contraintes sur l’outil facilitant son positionnement et une meilleure réponse à la conduite du tracteur. Son intérêt a été démontré sur sols plats et dans les pentes.

LES BENEFICES

Efficacité : L’interface DynaTrac® associée à un système de pilotage (GPS ou caméra) permet de mettre en oeuvre instantanément l’agriculture de précision avec tout le parc matériel existant et à venir de l’exploitation.
Simplicité : L’utilisateur n’a besoin de comprendre et paramétrer qu’un seul type d’interface de guidage au lieu d’une version par outil.
Economies : Compatible avec tous les tracteurs et tous les outils du marché, le DynaTrac® apporte la fonction guidage aux outils standards. C’est une solution économique au lieu d’acheter cette fonction sur chaque outil.
Agronomie (quelques exemples) :
• Travail du sol uniquement sur la ligne de semis (strip-till) pour réduire la consommation de carburant et la perturbation du sol ainsi qu’accroitre les rendements (agriculture de conservation)
• Semis avec espacement régulier entre rangs sur toute la largeur du champ permettant :
o Destruction mécanique par binage des adventices (mauvaises herbes). Travail possible à un stade de levée précoce, tardif, conditions lumineuses ou venteuses défavorables grâce au GPS.
o Récolte optimisée et rapide sans rang mal aligné en récupérant la ligne de semis pour guider l’automoteur de récolte.
• Préparation de sol (buttage) et plantation des légumes efficace grâce à la précision qui évite les recouvrements et le mauvais positionnement synonyme de perte de rendement.
• Fertilisation : permet d’appliquer l’engrais au plus près de la plante, quel que soit son stade de développement. Economies pour l’agriculteur et réduction de l’utilisation des engrais positive pour l’environnement.

Et bien d’autres encore…